Présentation du cabinet
CFEC AFRIQUE est un Cabinet de Formation, d’Expertise et de Consultation crée par la volonté d’un groupe d’experts et d’intellectuels africains pour apporter des réponses adéquates à la problématique de l’emploi et de l’auto-employabilité des diplômés, cadres en exercice ou proche de la retraite et d’accompagner les entreprises et organisation à optimiser leur gestion et gonfler leurs chiffres d’affaires.
Le grand défi de notre nouvelle ère, c’est que les êtres humains, principalement les intellectuels et cadres formés sont en train d’être remplacés par une technologie qu’ils ne peuvent pas voir : les logiciels de gestion, les applications digitales, l’intelligence artificielle, la robotique. C’est la dématérialisation des services classiques dans les administrations et services avec pour corollaire les licenciements massifs et le chômage.
Face à ces défis, la problématique de l’emploi mérite d’être repensée sous d’autres angles sinon le constat est amer. Et Peter Drucker disait : « Pour la première fois – littéralement – un nombre important et croissant de gens auront la possibilité de choisir. Pour la première fois, ils devront se gérer eux-mêmes. Et la société n’y est nullement préparée. ». Ainsi, l’individu est amené à changer de profession, d’entreprise, à être tantôt à son compte, tantôt salarié ; l’individu devient plus autonome et responsable.
C’est dans ce contexte que le cabinet CFEC AFRIQUE a fait son apparition sur le marché de conseils et de formations pour permettre aux intellectuels et cadres de l’administration publique ou privée en chômage ou en exercice de suivre nos formations transversales en consulting, coaching et assimilés afin d’entrevoir de nouveaux projets professionnels et financiers tout en monétisant leurs expériences professionnelles.
Le cabinet CFEC AFRIQUE regroupe des experts de quelques pays africains et européens qui ont décidé de mettre le siège au Benin à Cotonou avec à sa tête le Président fondateur Général Jean Léonard HOUNZA, Coach consultant, Expert en conception et transfert de savoirs.
Le cabinet à des succursales ou développe des synergies d’actions avec des cabinets partenaires dans certaines capitales africaines puis en Europe et aux Etats-Unis.